« Le rapport moral », extrait du Rapport d’activités 2022 de la Fondation Cuomo

22 Juil 2022

« Le rapport moral », extrait du Rapport d’activités 2022 de la Fondation Cuomo
En 2021, la Fondation Cuomo a fêté son 20ème anniversaire. Elle a été fondée en 2001, à Monaco, par mon défunt mari, Alfredo Cuomo, et moi-même.

En temps normal, la Fondation et tous nos partenaires – qui ont contribué ou ont été soutenus par nos actions et initiatives pendant toutes ces années – auraient fêté cet anniversaire avec joie. Malheureusement, la célébration de cet événement spécial s’est faite en sourdine et s’est déroulée en ligne, à distance les uns des autres.

Personne ne pouvait imaginer qu’après les deux dernières années dévastatrices de l’épidémie mondiale de Covid-19, nous serions maintenant confrontés à la sérieuse possibilité d’une troisième guerre mondiale en 2022…

Nos expériences personnelles avec la pandémie ont été très différentes selon notre âge, notre état de santé, notre statut socio-économique et notre situation géographique. Sans aucun doute, nous vivons une époque historique triste et catastrophique.

Comment pouvons-nous donner un sens à tout ce qui s’est passé ?

Pendant que j’écris cette préface et que j’essaie de me concentrer sur nos actions positives en 2021, je voudrais également profiter de cette occasion pour réfléchir à ce que la Fondation Cuomo a réussi à accomplir au cours de ces 20 dernières années d’aide et de soutien dans le monde entier.

EN INDE
Il y a 20 ans, nous avons commencé notre travail humanitaire en finançant la construction d’une école pour des enfants qui en avaient besoin. Depuis 2001, nous avons construit 7 grands complexes scolaires avec des salles de cours, des sanitaires modernes et séparés, ainsi que des internats pour les écoliers, tous situés dans la région du Tamil Nadu, au sud de l’Inde.

Des milliers d’enfants fréquentent nos établissements construits dans des zones rurales et urbaines défavorisées. Des bourses d’études ont permis jusqu’à présent à 621 étudiants d’améliorer leurs perspectives de vie et leur avenir.

En 2021, bien que les écoles et les collèges soient restés fermés, des mesures d’aide et une assistance financière, fondamentale pour le salaire des enseignants, ont permis aux étudiants de continuer à bénéficier du programme scolaire par le biais de l’apprentissage à distance.

EN AFRIQUE
Depuis de nombreuses années, nous soutenons et finançons des actions et des projets sociaux, médicaux et artistiques sur le continent africain.

La Fondation s’occupe d’institutions d’apprentissage pour jeunes adultes au Mali, d’actions d’aide sociale visant à créer des communautés autosuffisantes, de journaux d’informations locaux en ligne, de la préservation de la « Cour royale de Tiébélé » au Burkina Faso, patrimoine culturel reconnu par l’UNESCO, du soutien d’événements artistiques sénégalais dans le quartier historique de Saint-Louis ou du financement, à hauteur de plusieurs millions d’euros, du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo à Dakar, au Sénégal, le tout premier centre de cardiologie et de chirurgie cardiaque construit spécialement pour accueillir les patients provenant de toute l’Afrique de l’Ouest.

Au début de l’année 2022, le Centre Cardio-pédiatrique Cuomo aura opéré avec succès, depuis sa création, plus de 1 000 jeunes patients. Cette action médicale qui sauve des vies, transforme l’avenir de plusieurs générations au Sénégal et au-delà.

Le CCPC n’est pas uniquement destiné au Sénégal ; il sert de centre de soins de référence pour toute l’Afrique de l’Ouest puisqu’il accueille des enfants de la région venant du Burkina Faso et du Mali. Ces enfants sont adressés au Centre à Dakar car ils ne peuvent pas être opérés dans leur pays.

Par ailleurs les équipes du Centre Cuomo à Dakar se déplacent pour des missions de formations des médecins locaux au Burkina Faso, au Mali.

Le Centre Cuomo a donc dépassé nos espérances puisqu’il est capable de soigner des malades sénégalais et d’aider les patients des pays voisins . Cela illustre parfaitement la philosophie des actions de la Fondation: ceux qui ont été aidés, aident les autres à leur tour.

EN EUROPE
En Italie, nous soutenons les Arts et la Culture depuis de nombreuses années, avec la « Méthode Hobart », pionnière en matière de danse pour les personnes handicapées, l’Association culturelle Fryderyk Chopin pour le concours international « Roma » et, plus récemment, l’Académie nationale de danse de Rome pour les concours « Premio Roma Danza » et « Premio Roma Capitale ».

En 2021, le Concours international de piano « Roma » a célébré son 30ème anniversaire.

Nous accompagnons cet événement prestigieux depuis 2004.

À MONACO
Nous soutenons et sommes partenaires de la Croix-Rouge Monégasque depuis 2001 à travers de nombreuses actions et projets, en particulier, son programme de bourses d’études.

Depuis 2001, de nombreuses organisations caritatives ont bénéficié de notre implication comme l’Académie de danse Princesse Grace, Monaco Disease Power, le Challenge Sainte-Dévote et la compétition No Finish Line. Nous avons aussi collaboré avec la Mairie de Monaco sur d’importants projets d’aide sociale en Principauté.

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

En partenariat avec la Fondation Prince Albert II, nous co-finançons depuis 2013 la bourse d’étude du GIEC.

Ce programme innovant permet à des doctorants brillants, issus de pays moins développés, d’étudier le phénomène du changement climatique dans leurs propres régions.

En 2021, nous avons soutenu 7 nouveaux chercheurs pour la période 2021/23 ; depuis 2013 nous avons entièrement financés 23 projets de recherche.

Ce ne sont là que quelques points marquants du travail que nous accomplissons depuis 2001.

D’autres actions et collaborations ont lieu à Cuba, au Brésil, au Cambodge, au Vietnam et en Haïti.

En regardant en arrière toutes nos réalisations et en acceptant aussi les déceptions de ces 20 dernières années, je remarque les difficultés auxquelles l’univers est confronté et je me pose à nouveau la question la plus persistante de la vie : pourquoi faisons-nous cela ?

« Tout ce que vous ferez sera insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez. »
– Mahatma Gandhi, avocat et leader des droits civiques

« Depuis que le monde existe, il y a des injustices. Mais c’est un seul monde, d’autant plus qu’il devient plus petit, plus accessible. Il est tout simplement indiscutable que ceux qui ont doivent davantage donner à ceux qui n’ont rien.»
– Audrey Hepburn, actrice et ambassadrice itinérante de l’UNICEF

Et enfin, je me souviens de mon cher mari Alfredo Cuomo, qui trouvait souvent son inspiration dans ces mots :

« Il n’y a qu’une seule religion, la religion de l’Amour,
Il n’y a qu’une seule langue, la langue du Cœur,
Il n’y a qu’une seule caste, la caste de l’Humanité. »
– Sri Sathya Sai Baba, gourou indien

La Fondation Cuomo reste une organisation privée de petite taille, mais nos objectifs et nos perspectives sont ambitieux. Comme le monde change à un rythme rapide, nous aspirons à évoluer nous aussi.
Pour conclure, je vais répéter ce que j’ai dit l’année dernière car mes sentiments, et les convictions de la Fondation Cuomo, n’ont pas changé en vingt ans. Nous restons déterminés et engagés dans nos actions fondamentales pour aider ceux qui ont besoin d’aide pour développer un avenir durable. »

Maria Elena Cuomo

Présidente de la Fondation Cuomo, Monaco – juin, 2022

Voir aussi...